La rage

Oui ça existe encore !
Cette maladie ne concerne pas uniquement les chiens, mais de nombreuses espèces animales ainsi que l'homme. Appelée Zoonose, la maladie déclarée provoque irrévocablement la mort, chez les mammifères comme chez l'homme.

Comment se transmet la rage ?


Cette maladie contagieuse se transmet par la salive d'un animal contaminé. Toute morsure doit être immédiatement soignée par un médecin ou un vétérinaire. Le chien peut être sain d'aspect, mais porteur du virus au niveau de la salive. La maladie peut également être transmise par griffure, ou par léchage d'un animal enragé sur une peau altérée.

Quels sont les signes cliniques de la rage ?


Suivant les espèces, la durée d'incubation varie d'un mois à plusieurs années. Le virus parcourt l'organisme, de la zone de morsure jusqu'à la moelle épinière ou le cerveau. Chez le chien, les premiers symptômes de la maladie se manifestent de 2 à 4 semaines après l'infection. Les effets de la maladie se manifestent en trois phases successives :

  • Changement de comportement et d'humeur, voix modifiée, pupilles dilatées et poussée de fièvre,
  • Crises convulsives, agressivité anormale, salivation prononcée et problèmes de coordination,
  • Insuffisance respiratoire, paralysie, forte salivation, puis coma suivi de la mort.

 

La rage


La prévention contre la rage


La vaccination est la seule action possible pour se protéger contre cette maladie, la réglementation du vaccin étant très stricte. Votre chiot peut être vacciné dès l'âge de trois mois. Il y a ensuite un rappel par an.


La législation française sur la rage


La législation française sur la rage s'est allégée, compte tenu de l'absence de cas autochtones depuis des dizaines d'années et du statut indemne de la France :

  • Le vaccin rage n'est plus obligatoire pour aller en camping, en résidence ou en pension
  • La vaccination reste obligatoire pour les chiens de catégorie dangereuse.
  • Les certificats rage n’ont plus à être utilisés depuis le 1er janvier 2008. Ils sont remplacés par des étiquettes spéciales collées sur le passeport
  • La primo vaccination est désormais légalement valable au bout de 21 jours et non plus au bout de 30.



Le Conseil Pasero


S’il vous arrive d’être victime d'une morsure de chien ou d'un autre animal infecté, il est indispensable de réagir avec rapidité et efficacité. Lavez longuement votre plaie avec de l'eau savonneuse, puis consultez un médecin pour qu'il puisse injecter un sérum antirabique. Vous devez tenir à jour les vaccins contre ce type de maladie, aussi bien pour votre chien que pour vous !

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde