La maladie de Carré

Quand les chiens ont la rougeole…


Comment se transmet le virus de la maladie de Carré ?


La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse chez les canidés (chiens, renards, etc...). Le virus se transmet principalement de chien à chien, par contagion. Il existe toujours dans certaines zones géographiques où les chiens ne sont pas vaccinés, comme dans les grandes villes. Actuellement, cette maladie est en cour de régression en France grâce à la vaccination, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays. La Finlande est particulièrement touchée par ce virus.
Les symptômes sont différents suivant les chiens et les chiots y sont plus vulnérables.
Ce virus, qui fait partie de la famille du virus de la rougeole, ne résiste pas bien en milieu extérieur. La période d'incubation s'étend de 15 jours à 3 semaines.


Quels sont les signes de la maladie ?


Votre chien sera en permanence abattu, fatigué, victime de poussés de fièvre…Vous constaterez des difficultés respiratoires, de la toux, des écoulements oculaires et nasals, une perte d'appétit, des vomissements et des diarrhées.
Dans un stade plus avancé de la maladie, on rencontrera également des problèmes cutanés comme, par exemple, un épaississement cutané de la truffe et des coussins.
Pour les chiens qui survivent à la maladie, certaines conséquences comme des troubles nerveux sous forme de tremblements musculaires, de paralysie ou de crises d'épilepsie peuvent apparaître.
La maladie de Carré étant difficile à déceler, il est recommandé, pour la dignostiquer avec précision, de consulter votre vétérinaire qui procédera à une analyse sanguine.

 

La maladie de Carré


Existe-il un traitement contre cette maladie ?


Il n’existe aucun traitement spécifique. On peut juste administrer des soins pour les symptômes visibles comme les diarrhées ou les vomissements. Mais une fois contaminé, le chien est vite condamné. Les quelques survivants sont toujours victimes de séquelles nerveuses. Une seule action doit-être menée : la vaccination qui assure une parfaite immunité contre le virus, à condition de suivre les rappels tout au long de la vie du chien.


Les informations légales


D’un point de vue légal, chaque maladie dispose d'un délai de garantie spécifique, soit le délai suffisant au développement de la maladie. Passé ce délai, rien ne peut prouver que le chien a été vendu contaminé ou non.  Il est donc impératif, après l'acquisition de votre nouveau compagnon, de le faire examiner par votre vétérinaire le plus rapidement possible. Si une quelconque maladie infectieuse est détectée au cours du délai de suspicion (5 jours pour la parvovirose canine), vous disposez d'un délai d'action en rédhibition de 30 jours durant lequel vous pouvez engager des poursuites à l'encontre du vendeur, muni du certificat de suspicion rédigé par votre vétérinaire.


Le Conseil Pasero

Comment protéger mon chien contre la maladie de Carré ?
Il y a plus de 30 ans, cette maladie infectieuse a tué des milliers de chiens. Désormais, la maladie de Carré est bien maîtrisée grâce à la vaccination. Chaque chien doit-être vacciné et tous les rappels doivent-être suivis auprès de votre vétérinaire. Dès le plus jeune âge, le chiot doit-être vacciné contre cette maladie. Si la mère de votre chiot est elle-même vaccinée contre cette maladie, sa progéniture disposera d'anticorps maternels à sa naissance qui le protégeront quelques semaines, mais pas davantage. Pour tous les nouveaux propriétaires de chiots ou de chiens trouvés, il est impératif de faire pratiquer, au plus tôt, un bilan complet.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde