La leishmaniose canine

Tout savoir sur la leishmaniose canine et la protection Scalibor

La leishmaniose, qu’est-ce que c’est ?


La leishmaniose est une maladie du chien grave et parfois mortelle. Elle se transmet de chien en chien par la piqûre d'un moustique minuscule appelé phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie (Leishmania infantum). Lorsqu'une femelle phlébotome pique un chien malade, elle se contamine. Le parasite se multiplie alors dans l'estomac du moustique. Lors de la piqûre suivante, le phlébotome peut transmettre la maladie aux chiens sains. Le cycle peut ainsi recommencer et contaminer les chiens de proche en proche.

Quels sont les signes de la maladie?


Les signes cliniques pris individuellement ne sont pas spécifiques de la leishmaniose. C'est l'association de plusieurs de ces facteurs qui doit vous faire penser à la maladie.
Le premier signe est la chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids bien que son appétit reste normal. Des escarres apparaissent sur sa tête et ses membres. Dans les derniers stades de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée et anormale. La mort de l'animal est inéluctable à plus ou moins long terme.

Que dois-je faire si je pense que mon chien est leishmanien ?


Emmenez votre chien chez le vétérinaire qui pourra réaliser différents tests (prise de sang...) pour établir le diagnostic.

Mon chien peut-il être traité contre la leishmaniose ?


Oui, même si le traitement ne peut empêcher une éventuelle rechute ultérieure. Le médicament se donne par injections, qui doivent souvent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines. Il n'existe cependant aucun vaccin contre cette maladie.

 

La leishmaniose canine


Où trouve t-on la leishmaniose canine ?


En Europe la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen. À la faveur du réchauffement climatique, la maladie s'intensifie dans le Sud et s'étend vers le Nord.
Il est donc important de protéger son chien lorsqu'on réside dans ces régions ou lors de déplacements dans ces zones.

Comment reconnaître les phlébotomes ; où vivent-ils ?


Ce sont de petits moustiques velus qui volent en silence. Ils se rencontrent dans les zones rurales ou les aires boisées des villes (jardins et parcs). La saison classique des phlébotomes s'étend d'avril-mai à septembre-octobre, mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques.

La maladie est-elle transmissible à l'homme ?


Oui, mais le risque est faible, et la leishmaniose humaine se traite facilement. C'est surtout chez les individus au système immunitaire défaillant que la maladie se rencontre.

Merci au professeur Robert Killick-Kendrick, du département de Biologie à l'impérial Collège d'Ascot-Grande Bretagne, spécialiste des phlébotomes, pour son avis éclairé sur la question.



Le Conseil Pasero - Adoptez le bon réflexe avec Scalibor collier !


Pour protéger votre chien contre la leishmaniose, réduisez les occasions de contact moustiques-chien en gardant votre chien à l'intérieur, surtout au crépuscule et à l'aube durant la saison d’avril à octobre. Faites effectuer rapidement une prise de sang par votre vétérinaire si vous suspectez cette maladie chez votre chien. Protégez votre chien des piqûres de phlébotomes et des piqûres de moustiques (Culex pipiens) par l'application d'un collier Scalibor .

 

Notre collier antiparasitaire Scalibor

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde