Votre chat et les aoûtats

Voilà l’été, attention aux aoûtats !


Les aoûtats sont des larves microscopiques rampantes qui apparaissent durant le mois d'août dans toutes les régions. La prolifération des aoûtats se fait dans l'herbe : les femelles pondent leurs oeufs dans le sol, qui donnent des larves friandes de sang chaud. S’il passe à proximité de ces parasites, votre chat pourra subir une attaque. En se fixant sur sa peau, les aoûtats se nourrissent de sang, prennent une coloration orange caractéristique, puis se détachent pour retomber au sol. Les piqûres forment des papules très prurigineuses qui occasionnent au chat de fortes démangeaisons. L'homme peut également être piqué par les aoûtats !

 

Votre chat et les aoûtats


Quels sont les signes visibles d'attaque d'aoûtats ?


Les aoûtats se fixent principalement sur les zones à peau fine, notamment les oreilles, sous les aisselles, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules, entre les doigts, etc...
Si vous constatez des démangeaisons inhabituelles chez votre chat, manifestées par des mordillements et des léchages, voire des démangeaisons qui lui mettent la peau à vif, c’est sans doute un signe qu’il est parasité par des aoûtats.
Il est impératif de bien examiner chaque zone de son corps pour vérifier. Les aoûtats prennent une couleur orange, il est donc assez facile de les repérer, d'autant plus qu'ils se rassemblent souvent en amas sur la peau.

Le Conseil Pasero


Que faire pour éliminer ces parasites de  votre chat ?
Utilisez un anti-parasitaire externe contre les puces et les tiques : ils sont tout à fait efficaces contre les aoûtats. Les sprays sont conseillés : compte tenu de la localisation particulière de ces parasites, il sera facile de pulvériser les zones sensibles. Une application anti-parasitaire est nécessaire chaque semaine, à prévoir si possible avant son repas ou avant une promenade de manière à ce que votre compagnon ne lèche pas les zones traitées.

 

Nos produits antiparasitaires pour chat

 

Et pour aller plus loin :



Newsletter

logo villa verde