Toilette de chat

Bien entretenir la peau et le pelage de votre chat
Le chat est l'un des animaux domestiques les plus propres. Connu pour sa grande propreté, il a recours   quotidiennement à une longue toilette. La peau du chat, relativement fine, est recouverte de poils pour se protéger. Sa peau et son pelage nécessitent des produits spécifiques totalement différents.

L’entretien du chat à poil long


Il est impératif de brosser régulièrement le poil de votre chat pour éviter la formation de noeuds. Retirer les poils morts permet d’éviter d'obstruer la peau, faciliter sa respiration et empêcher la formation de lésions. Les chats à poils longs sont les plus susceptibles d’avaler des touffes de poils pouvant perturber leur transit intestinal. Il est également conseillé d'éclaircir certaines parties de son corps, notamment autour de la zone anale pour éviter que la saleté ne s’y accroche. Vous pouvez aussi laver votre chat, mais sans excès et surtout pas avec un shampoing humain. Utilisez impérativement un shampoing spécifique pour chat : sa peau étant plus fine que la nôtre, le pH du produit doit-être adapté. Si votre animal va souvent à l'extérieur, et se salit beaucoup, vous pourrez aller jusqu’à un bain par semaine, sans jamais excéder cette fréquence.

L’entretien du chat à poil court


La toilette se réduit alors au brossage, cependant nécessaire pour éviter une ingestion de poils morts trop importante. Si votre chat vit à l'extérieur, ce brossage est inutile : beaucoup plus autonome, ils s'acquittera seul de cette. Le chat à poils courts peut également être baigné avec un shampoing pour chat.

Habituez votre chat à être toiletté dès son plus jeune car à l’âge adulte, certains chats n'apprécient pas le brossage et encore moins le bain.

 

Toilette de chat


Comment retirer les noeuds du pelage de mon chat ?


Il ne faut pas laisser votre chat avec des amas de poils, il risquerait de les avaler en faisant sa toilette, ce qui est très dangereux pour son estomac. Ces noeuds de poils favorisent en surface le développement d'infections cutanées, l'apparition de séborrhée et de pellicules. En ce qui concerne les parasites, ces zones touffues sont les premières cibles des ponte d'oeufs.

Vous pouvez procéder de deux manières pour retirer ces boules de poils :

  • les couper avec un ciseau à bouts ronds en faisant bien attention de ne pas blesser votre animal s’il est trurbulent.
  • utiliser une tondeuse, moyen plus sécurisant recommandé par les vétérinaires.


Nos produits d'hygiène et de soins du chat


Le Conseil Pasero


Incidence de l'alimentation sur son pelage
Les boules de poils proviennent autant d'une surabondance de poils longs que d’un régime alimentaire mal adapté : un chat en surcharge éprouvera de grandes difficultés à faire sa toilette sur la partie dorsale. Il faut donc élaborer un régime adapté à ses besoins nutritionnels. Bien nourrir son chat c'est lui donner force, vitalité et beauté. Un poil terne qui chute veut dire que ses besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits. Puisez dans la gamme de croquettes pour chat en fonction de ses besoins, notamment pour les problèmes de peau et de poil. Les protéines, la vitamine A et les acides gras essentiels favorisent la bonne santé du pelage. Si, malgré un changement de nourriture, votre chat ne parvient pas à retrouver un pelage brillant et sain, nous vous conseillons de lui donner un complément alimentaire riche en vitamines A et B.

 

Nos produits d'alimentation pour chat

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde