Le stress chez le chat

Même les petits félins ont besoin d’équilibre


Comment ?!  Un chat aussi peut stresser ? Oui, pour plusieurs raisons :

L'inactivité peut provoquer en lui une forme de stress. Tout comme un être humain, le chat ne doit pas rester sans rien faire au risque de trouver le temps long et de manquer d’exercice. Les chats d'extérieur ne connaîssent d’ailleurs pas cette forme de stress. Occupés à chasser, à barouder dans les buissons, ils trouvent toujours de quoi s'occuper. La vie monotone de chat d’appartement ne peut être que néfaste au bon équilibre d'un félin.

La cohabitation peut parfois être une source de soucis et de préoccupation pour votre chat. L'arrivée d'un nouvel animal, de la même espèce ou bien différent, a souvent des conséquences : lui imposer une entente forcée peut provoquer en lui des tensions.
Mais ce n'est pas une généralité, chaque chat à son caractère du plus sociable au plus sauvage.

 

Un environnement instable


Ceci mènerait votre chat à perdre ses repères. Si beaucoup ne supportent pas la routine, le chat au contraire prend ses marques dans un minimum d'habitudes temporelles. La vie de son maître est son premier repère, le chat se calque énormément sur sa vie, surtout en appartement. Inutile de préciser qu’il voit d’un très mauvais œil les déménagements et leurs changemens d’habitudes...

 

Le stress chez le chat

 

L'éducation de votre chat


Elle doit-être menée avec rigueur, au plus juste. Tout animal domestique commet parfois une bêtise dommageable pour votre habitat. Il est alors utile de lui faire comprendre sa faute. Ne prenez-pas de sanctions qui n'ont pas de sens, il faut le punir au moment du fait accompli et non pas trois heures après. Le résultat n'en sera que meilleur et votre chat ne percevra pas votre action comme une agression. Punir ainsi votre chat, c'est lui apprendre à vivre en harmonie avec vous.

 

Comment savoir si votre chat est stressé ?


Il montrera un excès de nervosité ou de malpropreté suivant son tempérament. Son stress accumulé devra s’exprimer par une action quelconque que vous ne manquerez pas de noter. Il peut aussi se manifester par une perte d'appétit, des miaulements plus fréquents, une agressivité envers l'homme ou envers d'autres animaux, un léchage excessif, etc... Un stress permanent peut provoquer en lui des maladies, notamment des problèmes de vessie. N’hésitez pas à faire intervenir votre vétérinaire.

 

Le Conseil Pasero


Votre chat a besoin de vous et de votre écoute, alors soyez attentif à son bien-être pour lui permettre de vivre bien plus longtemps et dans de bonnes conditions. Pour cela, modifiez tout ce qui peut être une cause de stress pour lui. Évitez tout conflit avec lui, passez du temps avec lui à jouer, offrez-lui un griffoir pour ces moments de solitude. S’il reste seul, ne le laissez pas sans animation, laissez la radio ou la télévision allumées. Assurez lui une hygiène satisfaisante, une gamelle propre contenant un aliment adapté, de l'eau fraîche et une litière propre.
Si vous constatez des symptômes répétés de stress, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin de diagnostiquer avec certitude que ce n'est qu'un état d'être et non une maladie.

 

Nos produits d'hygiène et de soins du chat

Nos écuelles et distributeurs pour chat

Nos litières et bacs à litière pour chat

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde