Le diabète du chat

Trop de glucose dans le sang…


Les symptômes du diabète sucré chez le chat


Un chat diabétique souffre d'un fort besoin d'hydratation (la polydipsie) pour combler ses dépenses urinaires anormales (la polyurie). il doit donc boire davantage. La surabondance urinaire provient du fait que le taux de glucose contenu dans le sang dépasse la limite supportable par les reins. Le chat souffre également d'un appétit démesuré, malgré un amaigrissement anormal (la polyphagie). Il montre des signes importants de fatigue.
D'autres maladies peuvent provoquer les mêmes signes, il est donc primordial de consulter un vétérinaire.

Le diagnostic du diabète sucré


Votre vétérinaire ne se contentera pas d'analyser les symptômes ; il procédera à un diagnostic beaucoup plus poussé.  Une analyse d'urine permettra de déceler le glucose dans l'urine et l’éventuelle présence d'une infection urinaire. Une prise de sang permettra de déterminer le taux de glucose dans l’organisme. Le vétérinaire sera à même de vérifier si votre chat souffrir d’un mauvais fonctionnement du pancréas provoquant un manque d'insuline ou voir si l’organisme soit est résistant à l'insuline produite par le pancréas. Votre vétérinaire procédera par la même occasion à un examen général pour détecter d'éventuelles pathologies associées.

 

Le diabète du chat


Peut-on guérir les chats diabétiques ?


Un traitement adapté est nécessaire ponctuellement mais également tout au long de la vie du chat. Périodiquement votre vétérinaire prescrira une analyse de sang pour suivre l'évolution du taux de glucose. Le traitement est généralement à base d’insuline qui peut-être arrêté au bout de quelque temps dans certains cas.
Le traitement est administré sous forme d'injections d'insuline, associé à un régime alimentaire adapté, riche en protéines de haute qualité, facile à digérer et pauvre en matières grasses et en sucres. Le but est de faire disparaître les symptômes du diabète, et d'éviter que votre chat souffre d'hypoglycémie. Une prise en charge rapide de la maladie est essentielle pour éviter de graves complications comme le développement de l’acidocétose diabétique. Il faut en tout cas surveiller de très près les courbes de glycémie.
et veiller à ce que votre chat ait un mode de vie sain.

 

Nos produits d'alimentation pour chat


Le saviez-vous ?


Une estimation porte le nombre de chats atteints du diabète à environ 1 sur 500, avec 75% de femelles contre seulement 25% de mâles. Il concerne davantage les chats âgés et les chats castrés atteints de surpoids.
La vie d'un chat diabétique est très difficile et le diabiète, s’il n’est pas traité de manière approprié, peut provoquer la mort. Une grande rigueur est donc essentielle dans le suivi du traitement à l'insuline, ainsi que dans un régime alimentaire adapté à la masse corporelle de votre chat.
 
Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde