Le chat domestique : hygiène et soins

 

Le chat est un animal propre est plutôt autonome en matière d'hygiène. Cependant, des soins réguliers doivent être administrer, notamment aux chats de race, et il vous faudra également veiller aux nombreux parasites qui peuvent s'attaquer à votre animal, surtout si celui-ci dispose d'une sortie sur l'extérieur.

 

Hygiène et soins réguliers du chat

 

Au quotidien, votre chat se débrouillera généralement pour faire sa toilette, ses griffes, et entretenir son poil tout seul, mais il n'est cependant pas exclu de l'aider occasionnellement dans ces tâches :

 

  • Le brossage :

 

Au cours de sa toilette, votre chat se débarrasse de lui-même des poils morts, mais il aura tendance, en particulier en période de mue, à semer ses poils un peu partout, ce qui peut rapidement devenir inconfortable pour tout le monde.

Pour remédier à cela, vous pouvez brosser régulièrement votre chat, à l'aide d'un peigne, d'une brosse spéciale ou encore d'un gant de soin du pelage, ce dernier permettant du même coup de stimuler son cuir et améliorer la circulation, en même temps que la vigueur et la santé du pelage.

Pour un chat européen, des brossages ponctuels suffisent, avec des brossage plus réguliers durant les périodes de mue. Cependant, certains chats de race, et notamment les persans par exemple, réclament impérativement un brossage, parfois quotidien, et totalement indispensable à leur santé et à leur bien-être, il est donc important de savoir si vous assumerez cette contrainte avant de choisir un tel chat !

 

Le chat domestique : hygiène et soins

 

  • La taille des griffes :

 

Là encore, votre chat entretiendra en principe ses griffes de lui-même pour peu qu'il dispose d'un endroit approprié. Cependant, s'il n'a aucune possibilité de sortie sur l'extérieur, et s'il ne dispose pas d'un griffoir à l'intérieur, il est possible qu'il ne puisse procéder seul à cet entretien, et du même coup, cette tâche vous incombera. Des ciseaux spéciaux ou des coupes-ongles sont disponibles dans le commerce pour la taille des griffes des chats, mais l'idéal restera de procurer à votre chat d'intérieur un griffoir. Votre animal cherchera en effet instinctivement à faire ses griffes quelque part, et s'il n'a pas d'espace dédié à cela, ce sont vos meubles qui risquent d'en faire les frais !

 

  • Le shampooing :

 

Le recours au shampooing est généralement exceptionnel pour un chat, et il ne devra être utilisé que si votre animal s'est sali de manière prononcée lors de l'une de ses excursions. En dehors de cela, il fera sa toilette lui-même.

Cependant là aussi, certains chats de race au poil long et très salissant auront besoin de shampooings réguliers, généralement suivis d'un brossage.

 

Nos produits d'hygiène et de soins du chat

 

Les parasites du chat

 

La fréquence à laquelle vous devrez traiter votre chat contre les parasites dépendra de son environnement et de ses habitudes. Deux facteurs principaux augmentent de manière importante les risques en matière de parasites de toute sorte : la proximité ou la cohabitation avec d'autres chats et la possibilité de sorties à l'extérieur.

Ainsi, si votre animal côtoie d'autres chats et/ou qu'il à l'habitude d'aller dehors, il vous faudra mettre en place des traitements très réguliers contre les puces et les vers notamment, ne serait-ce que pour prévenir l'apparition de ces parasites, si ce n'est pour les éliminer.

Pour les chats solitaires vivant uniquement à l'intérieur, des traitements fréquents ne sont pas impératifs, mais vous devrez malgré tout rester vigilants afin de surveiller une apparition éventuelle de ces indésirables.

Pensez également à scruter régulièrement les oreilles de votre chat. En effet, si celui-ci se gratte à cet endroit plus que d'accoutumée, et si vous voyez des tâches brunes apparaître à l'intérieur, sachez qu'il s'agit probablement d'une gale. Pas de panique, la gale du chat n'est pas transmissible à l'homme, mais elle est néanmoins dangereuse pour votre animal et doit être traitée rapidement !

Enfin, si votre chat sort sur l'extérieur, profitez des moments où vous le caressez pour vérifier qu'il n'a pas été infesté par des tiques. Comme pour le chien, ces parasites peuvent être très dangereux, voire mortels pour votre animal s'ils ne sont pas extraits.

 

Nos produits antiparasites pour le chat

 

Le conseil Pasero

 

Si votre chat risque d'être particulièrement exposé à certaines maladies, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire afin de le faire vacciner. Enfin, outre le faire qu'elle vous procure la garantie que l'on vous ramène votre matou s'il s'égare et que quelqu'un le retrouve, sachez que l'identification (par tatouage ou puce) est désormais obligatoire pour tous les chats nés à partir du 1er janvier 2012. 

 

Et pour aller plus loin :

- La teigne du chat

- Votre chat et les aoûtats

- Le stress chez le chat



logo villa verde