Le chat domestique : alimentation

L'alimentation de votre chat domestique est l'un des points principaux à surveiller pour maintenir la santé et le bien-être de celui-ci. Quelle alimentation choisir ? Boîtes ou croquettes ? Quel régime alimentaire pour quel chat ? Gamelle ou distributeur ? Suivez le guide !

 

Choisir l'alimentation de votre chat domestique

 

Comme n'importe quel animal domestique, le chat réclame une alimentation de qualité, et répondant à tous ses besoins nutritionnels de base. Heureusement, une grande diversité de produits existent afin de faire face à tous les cas de figure, voici un rapide tour d'horizon des produits en question, ainsi que les critères élémentaires à prendre en compte pour choisir l'alimentation de votre chat :

 

  • Boites ou croquettes ?

 

Ces deux format alimentaires présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, ce sera donc à vous (mais également à votre chat) de faire le bon choix. Il faut savoir que les boîtes sont en général beaucoup plus savoureuses pour votre animal, qui les préférera généralement aux croquettes, en partie car elles sont beaucoup plus appétentes. Cependant pour ces raisons, un chat qui a été longuement habitué aux boîtes aura bien souvent du mal à changer pour un sac de croquette si la nécessité se présente, et risque de longuement rechigner avant de s'y résoudre. En outre, la qualité des boîtes au niveau nutritionnel, et à prix égal, est souvent très inférieure à celle des croquettes, vous devrez donc malheureusement mettre un prix beaucoup plus élevé dans vos boîtes, pour une qualité nutritive égale à celle des croquettes.

Ainsi, les croquettes sont à la fois moins chères, et souvent plus nutritives que les boîtes. Cela étant, leur goût est moins apprécié des chats, et elles le déshydratent beaucoup plus rapidement, il faudra donc veiller à ce que votre animal ait de l'eau à portée et en quantité suffisante.

 

  • Sélectionner l'alimentation en fonction de l'âge de votre chat :

 

Suivant son âge, votre chat aura bien souvent des besoins nutritionnels légèrement différents, il est donc important de prendre ces données en compte, et de s'attarder sur les produits qui correspondent à la période de vie de votre animal.

Ainsi, vous retrouverez notamment de nombreux aliments spécifiquement destinés aux chatons, et qui sont particulièrement intéressants car plus riches, et favorisant ainsi une bonne croissance de votre jeune chat. Plus tard, vous retrouverez bien entendu des produits destinés aux chats adultes, que votre chat pourra consommer durant la majeure partie de sa vie, mais également des aliments conçus pour les animaux « seniors » qui sont tout particulièrement adaptés aux chats âgés, afin de prévenir ou mieux gérer des problèmes de santé existants ou à venir.

La santé et la forme générale de votre chat est en effet le dernier point à prendre en compte pour sélectionner sa nourriture.

 

Le chat domestique : alimentation

 

  • La santé, le poids et l'état de forme général

 

La forme physique de votre chat influe considérablement sur ses besoins nutritionnels, il convient donc également de choisir son alimentation en fonction de sa condition physique.

Ainsi, un chat en surpoids par exemple est peut-être suralimenté, ou a besoin d'une nourriture moins riche, tandis qu'à l'inverse, vous devrez surveiller les apports nutritionnels d'un chat anormalement mince.

Certains problèmes de santé, comme une chute de poils inhabituelle, ou la présence de vers, peuvent être le signe d'une mauvaise alimentation, et rétablir un régime alimentaire plus sain contribue souvent au bien-être physique de votre animal.

Enfin, il sera particulièrement important de surveiller l'apport en nourriture de votre chat stérilisé, mâle ou femelle. En effet, ceux-ci ont souvent tendance à prendre rapidement du poids après une stérilisation, avec tous les problèmes physiques et les dangers pour la santé que cela peut entraîner. Il existe dans le commerce des aliments spécialement adaptés aux chats stérilisés, n'hésitez donc pas à regarder de ce côté-là si vous avez fait opérer votre chat.

 

Notre gamme d'aliments pour chats

 

Les écuelles, gamelles et distributeurs pour chats

 

Bien entendu, l'eau et la nourriture de votre chat doivent être déposés dans un récipient qui lui est dédié. De nombreux modèles existent dans le commerce, parmi lesquels une foule de gamelle et d'écuelle que vous pourrez choisir en fonction de leur esthétique bien-sûr, mais également en fonction des habitudes, bonnes ou mauvaises, de votre chat. Ainsi, si votre compagnon a une fâcheuses tendance à déplacer sa gamelle avec ses pattes, n'hésitez pas à choisir une écuelle plus lourde, en métal par exemple, ou munie d'un socle antidérapant pour éviter tous risques de renversement.

 

Pour des périodes de vacances, pour l'autonomie de votre chat, ou simplement pour votre confort, vous pouvez également opter pour un distributeur d'eau ou de croquettes. Une fois le réservoir rempli, la nourriture ou la boisson s'écoulera au fur et à mesure de la consommation de votre chat.

 

Enfin, quel que soit le récipient choisi, veillez à le nettoyer régulièrement et à y maintenir une bonne hygiène afin de prévenir l'apparition de moisissures, de bactéries ou d'insectes, qui pourraient causer des maladies.

 

Nos gamelles, écuelles et distributeurs

 

Le conseil Pasero

 

Une foule de saveurs différentes est disponible dans le commerce en matière d'aliments pour chats. Cependant, comme les humains, chaque animal a ses préférences alimentaires, et il est possible que d'un chat à l'autre, les saveurs de certaines boites ou certaines croquettes soient boudées. N'hésitez donc pas à varier régulièrement le menu de votre compagnon, afin de diversifier son régime alimentaire, mais également pour repérer ses préférences. Votre chat saura se faire comprendre en rechignant devant sa gamelle ou, au contraire, en se précipitant dessus ! 

 

Et pour aller plus loin :

- Animalerie en ligne JardineriePasero.com

- Le chat domestique : hygiène et soins

- Bien nourrir son chat

 



logo villa verde