La teigne du chat

Le chat est la cible préférée du champignon responsable de la teigne


La teigne du chat est une maladie de peau également transmissible à l'être humain. Elle prolifère dans la peau et dans les poils en causant des lésions d'aspects variées. Cette infection est causée par la prolifération de certains champignons microscopiques, dont le plus répandu est le ''Microsporum Canis''.

 

Comment mon chat peut-il contracter la teigne ?


Le chat peut-être contaminé soit par contact, soit par sa présence dans un environnement infesté. Un simple contact avec un animal ou un être humain malade peut suffire à le contaminer. Le microsporum canis est un champignon extrêmement résistant qui peut très bien survivre plusieurs mois en milieu extérieur. Ses cibles sont les chats, les chiens, les rongeurs, les lapins, les herbivores et même l'homme.

 

Comment détecter la teigne chez mon chat ?


Les premiers signes apparents sont les dépilations niveau de la tête, sur la partie dorsale ou sur le bout des pattes antérieures. Le pelage est globalement moins dense et quelques croûtes se développent sur tout le corps. Les poils parasités sont fragilisés et se cassent facilement à la racine. Les champignons se propagent dans la peau sous forme de micro-lésions semblables à des piqûres d'insectes. La maladie se développe plus ou moins suivant la résistance de l'animal. Un chat souffrant de carence alimentaire, de parasites digestifs ou de stress sera plus susceptible de développer la maladie. 

 

La teigne du chat

 

Comment diagnostiquer avec certitude la teigne ?


Il existe des animaux porteurs sains de la teigne, c’est-à-dire que vous ne constatez sur eux aucun signe apparent. Pour confirmer la maladie, votre vétérinaire établira différents tests : l'éclairage de la peau par lampe de Wood pour révéler la fluorescence du champignon, une mise en culture du champignon ou l'examen des poils au microscope.

 

Comment traiter les cas de teigne ?


Un traitement spécifique à la teigne sera prescrit selon la gravité de la maladie et le nombre d'individus à traiter : administration d’un antifongique par voie orale et d’un fongicide en application locale. Le traitement est de longue durée, il peut être poursuivi pendant 6 semaines, accompagné d’une désinfection soigneuse de l'habitat : tapis, paniers, brosses, etc.... Surtout ne pas négliger le traitement de l'environnement car les spores sont résistantes et peuvent survivre jusqu'à un an milieu extérieur.

 

Le Conseil Pasero


Avant d’avoir à guérir, pensez à prévenir, même si en prévention les moyens actuels sont très limités. Vous pouvez cependant bien désinfecter tout ce qui peut-être en contact avec votre animal et le protéger des contacts avec des animaux infectés. Si vous avez un doute, ne tardez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire afin de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde