Comment choisir un arbre à chat?

 

L'arbre à chat est un cadeau précieux pour votre matou, mais il se révèle également très utile pour son confort, son bien-être et la vigueur de ses griffes.

JardineriePasero.com vous propose dans cette optique un très vaste panel d'arbres à chat, allant du griffoir mural à la véritable aire de jeu multifonctions, et dont la tailles, les équipements, et bien entendu le prix, varient énormément.

Vous pouvez donc tout naturellement vous sentir un peu perdus face à cette foule de produits, c'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un petit guide qui vous permettra de sélectionner l'arbre à chat idéal en fonction de votre budget, de vos attentes et surtout des besoins de votre matou !

 

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

 

Pour permettre à votre chat de faire ses griffes dans un endroit dédié :

 

Votre chat a naturellement besoin de faire ses griffes, et s'il ne possède aucun aménagement pour cela deux possibilité se présenteront : soit les griffes de votre chat ne seront plus entretenues, ce qui peut devenir rapidement gênant pour lui, soit (et c'est plus probable), votre matou trouvera par ses propres moyens un endroit pour assouvir ce besoin naturel, et dans ce cas présent se sont alors vos rideaux, canapés et autres meubles en bois qui en feront les frais !

Ainsi, quelle que soit la taille et le modèle de votre arbre à chat, celui-ci sera forcément équipé d'un ou plusieurs griffoirs, et pour le bien-être de votre compagnon comme pour votre propre confort, l'investissement en vaut la peine.

 

Pour permettre à votre chat d'assurer et de marquer son territoire :

 

Les chats sont des animaux territoriaux, et ils ont besoin de poser leurs marques dans leur environnement. Encore une fois, cela passe souvent par le fait de faire leurs griffes, l'arbre à chat étant une fois de plus idéal pour cela.

Mais bien plus, un arbre à chat offrira des espaces en hauteur à votre compagnon, qui deviendront de véritables postes d'observation que les chats affectionnent particulièrement puisqu'ils leur offre à la fois une certaine protection et une vue d'ensemble sur les alentours.

 

Pour offrir à votre chat un espace de jeu et de détente :

 

De nombreux arbres à chats sont équipés de jouets et d'accessoires ludiques, mais aussi souvent de cachettes ou de corbeilles. Ainsi, l'arbre à chat ne se résume plus à un griffoir, et permet également à votre animal de se reposer, de se divertir et de se dépenser selon ses besoins. Cette dernière activité étant d'autant plus importante pour les chats vivants en appartement.


 Comment choisir un arbre à chat?

 

Choisir un arbre à chat en fonction des besoins de votre animal :

 

Nous avons vu plus haut que l'arbre à chat répondait à différents besoins de votre matou. L'essentiel pour faire le bon choix sera de déterminer quels sont les besoins essentiels de votre compagnon afin de choisir un produit qui y répondra au mieux.

 

Les griffoirs :

 

Absolument tous les arbres à chats sont munis d'un ou plusieurs griffoirs, souvent en sisal, et ceux-ci sont complètement indispensables. Cela étant, si votre chat n'a aucun autre besoin que celui de faire ses griffes (pour les autres besoins à cibler, voir ci-dessous), vous pouvez tout à fait vous contenter d'un simple poteau à griffer ou même d'un griffoir mural, pour un minimum de place occupée, et un produit à très bas prix.

 

Nos poteaux à griffer

 

Nos griffoirs muraux

 

La stabilité :

 

La stabilité de votre arbre à chat est à prendre en compte, et il sera impératif de le choisir en fonction du gabarit de votre matou notamment. Ainsi, un jeune chat, une petite femelle ou plus généralement un chat doté d'un petit gabarit se contentera aisément d'un arbre à chat standard. Cependant, pour des chats de race particulière possédant un gabarit et une puissance supérieure à la moyenne, ou simplement pour des chats en surpoids, n'hésitez pas à vous tourner vers une structure adaptée, comme un arbre à chat « spécial Maine Coon » par exemple.

 

Nos arbres à chat Maine Coon

 

La hauteur et l'accès :

 

Les chats apprécient la hauteur, et généralement, plus votre arbre à chat sera haut, plus celui-ci sera satisfait ! Cependant il convient d'apporter quelques restrictions à cette règle : premièrement, certains chats ne sont pas forcément très adroits dès lors qu'il s'agit de grimper (ou de redescendre) et un arbre à chat de 3 mètres de haut ne sera donc pas le choix idéal dans ce cas-là. Pensez également que si l'arbre est plus haut que vous, cela peut s'avérer problématique pour récupérer votre chat.

Enfin, pour des animaux âgés ou en mauvaise santé, il faudra bien sûr privilégier une structure moins haute et facile d'accès.

 

Tous nos arbres à chats : du plus petit au plus grand

 

Les accessoires de jeu, de divertissement et les cachettes :

 

Certains arbres à chats sont plus ou moins équipés en jouets, cachettes, et autres accessoires stimulants. Bien entendu, tous les chats apprécient ces aménagements, mais ces derniers sont particulièrement recommandés pour des animaux vivant en appartement, ou sans possibilité de sortir sur l'extérieur, et qui auront donc là une alternative pour s'ébattre et se dépenser.

 

Nos aires de jeu et arbres à chats multifonctions

 

Les conseils Pasero :

 

Pour terminer, quelques conseils généraux pour le choix de votre arbre à chat :

 

  • L'emplacement de votre arbre à chat est primordial : il doit être facile d'accès, mais surtout se trouver dans un espace que le chat fréquente et apprécie, comme une pièce à vivre, sans quoi, votre matou risque de « bouder » son nouveau jouet et de se rabattre à nouveau sur votre mobilier...

  • Dans le cas de poteaux à griffer ou de griffoirs muraux, pensez à les changer régulièrement au fur et à mesure de l'usure afin que votre matou puisse continuer à faire ses griffes sur ce type d'installation dans les meilleures conditions.

 

 Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde