Bien nourrir son chat

Gardez votre chat en bonne santé pour vingt ans !


Combien de repas par jour ?


Jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois, le nombre idéal de repas est de 3 par jour. Après huit mois, on peut s'en tenir à 2 repas. Toutefois, il est parfaitement possible de ne donner qu'un seul repas si des problèmes pratiques vous y obligent. Si vous le nourrissez avec des aliments secs , le chat pourra aussi manger la ration à son rythme durant la journée.

Faut-il tenir compte de son âge et de son mode de vie ?


L'âge, le mode de vie de votre chat et le fait qu'il soit castré ou non, sont autant d'éléments à prendre en considération pour son alimentation. En période de croissance, le chaton a des exigences nutritionnelles (en quantité et en qualité) supérieures à celles d’un chat adulte. Il a besoin :

 

  • d'un apport élevé en protéines pour favoriser un développement harmonieux de son organisme (musculature, ossature, organes...),
  • de matières grasses en quantité suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques,
  • d'un apport en minéraux (calcium et phosphore) indispensable à une bonne formation osseuse,
  • de vitamines, utiles aux fonctions vitales.


Le régime alimentaire d'un chat adulte ne comporte pas autant d'exigences nutritionnelles. Il est recommandé de lui donner des quantités raisonnables de viande et de poisson, avec un mélange de céréales et de légumes. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement des aliments préparés, dans les quantités indiquées par les fabricants.

 

  • Un chat casanier dépense peu de calories
  • Le métabolisme du chat castré étant modifié, il est bon de diminuer sa ration alimentaire pendant les quatre à six mois qui suivent l'opération
  • si le chat est âgé, il convient de réduire et d'aménager sa ration : moins de protéines et de sels minéraux, plus de fibres et de vitamines.


Tous ces éléments ont été pris en compte dans l'alimentation préparée, alors rassurez-vous, votre chat a de beaux jours devant lui.

 

Nos produits d'alimentation pour chat

 

Bien nourrir son chat


Doit-on diversifier la nourriture ?


Les chats sont particulièrement difficiles, et ils apprécient que leurs menus soient variés. Il est d’ailleurs utile de présenter des aliments différents aux chatons dès les premiers mois afin d’élargit leur palette de goûts.

Dans quoi doit-il manger ?


Les animaux doivent avoir leur propre vaisselle : un plat pour la nourriture et un bol pour l’eau. Quand le repas est terminé, l’écuelle et le bol doivent être nettoyés. Tout comme leurs maîtres les animaux ne supportent pas le manque d’hygiène. Votre chat doit avoir à sa disposition de l'eau fraîche en permanence.

 

Nos écuelles et distributeurs pour chat


Y a t-il des aliments a éviter ?


Les viandes fraîches de mauvaise qualité trop riche en  ''nerfs'' ou en matière grasses doivent être proscrites, ainsi que le foie en excès. Il en va de même pour les féculents et farineux (légumes secs, par exemple) difficiles à digérer. Quant au lait, les chats l’apprécient, mais peuvent parfois mal le digérer. Il est donc préférable de le couper avec de l’eau, ne serait que pour inciter l’animal à boire.

Quand faut-il recourir à une alimentation particulière ?


Le mauvais fonctionnement d’un organe (coeur, foie, rein….) modifie les besoins nutritionnels de l’animal. Des régimes spéciaux prescrits par un vétérinaire, et par lui seul, peuvent pallier ce dérèglement. Après avoir détecté l’origine du trouble, il pourra conseiller une alimentation spéciale.

L’herbe est-elle indispensable ?


L’une des premières choses que fait un chat lâché dans la nature est de manger de l’herbe. Comme le chat ne mâche pas ses aliments, l’herbe l’aide à digérer, et surtout à régurgiter les touffes de poils qu’il a avalées en faisant sa toilette. Le fait qu’un chat vomisse après avoir mangé de l’herbe n’a donc rien d’inquiétant. Il ne faut donc pas le priver de manger de l’herbe sinon il risque de mal digérer et de perdre l’appétit. Pour les animaux vivant en appartement une barquette d’herbe à chat, à base de graminées fait parfaitement l’affaire.

 

Notre herbe à chat biologique


Le Conseil Pasero


Comment vérifier que mon chat est en bonne santé ?
Il existe des moyens très simples de savoir si la nourriture que vous donnez à votre chat lui convient. S’il est adulte, vérifiez que son poids reste stable. Surveillez également l’aspect de sa peau et de sa fourrure, un animal en pleine forme a un poil lisse et brillant.
Vous pouvez affiner votre diagnostic en observant son bon fonctionnement intestinal et son comportement dans la vie de tous les jours : entrain, appétit, tranquillité. Si la santé de votre animal vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Et pour aller plus loin :

 


Newsletter

logo villa verde