Offrir un lapin à Pâques, bonne ou mauvaise idée?

 

Offrir un lapin à Pâques, c'est incontournable, oui mais... pour ce qui concerne les lapins en chocolat. Pour ce qui est des animaux, en revanche, c'est une autre histoire, et il faut absolument éviter la moindre erreur !

 

Lapins en chocolat et lapins domestiques

 

Offrir des lapins en chocolat pour les fêtes de Pâques, ça ne se discute pas. Seulement voilà, un lapin domestique n'est précisément pas en chocolat.

Pour commencer, il ne se mange pas (non, vraiment). Mais en plus de ça, c'est à vous de le nourrir, de veiller à lui offrir un environnement sain, propre et sécurisé, de le soigner, de le divertir, de lui faire profiter de votre présence. En bref, c'est peut-être beaucoup plus de plaisir que le chocolat, mais c'est aussi beaucoup plus de contraintes et d'engagement, sur la durée qui plus est !

En outre, vous adorez certainement les lapins, vous en avez peut-être chez vous, ou vous êtes décidés à en accueillir, mais est-ce vraiment le cas de la personne à qui vous envisagez d'offrir un lapin ? Car au-delà de nos compagnons rongeurs, l'éternel question qui se pose est la suivante : offrir un animal, est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Offrir un lapin à Pâques, bonne ou mauvaise idée?

 

Offrir un animal, une bonne idée ?

 

Nous l'avons vu, un lapin demande beaucoup de soins, d'attention, d'affection, ainsi qu'un certain budget et un engagement qui doit être pérenne, pas question d'abandonner votre compagnon ! Au fond, ces préceptes sont valables pour n'importe quel animal, et c'est ce qui fait de l'adoption d'un compagnon à poils, à plumes ou à écailles, une démarche véritablement personnel et intime.

Car pour que tout se passe bien, pour vous comme pour votre lapin (ou autre), il faudra préalablement être sûr de votre choix. Vous l'êtes peut-être, mais êtes-vous certains que la personne à qui vous souhaitez offrir un animal l'est également ? Vous en a-t-elle déjà parlé ? Etait-ce un projet éphémère, ou sa décision est-elle vraiment arrêtée ? A-t-elle le temps et le budget nécessaire ? Difficile de répondre à toutes ces questions, pourtant fondamentales, à la place de quelqu'un !

Pour toutes ces raisons, offrir un animal, que ce soit un lapin ou non, n'est peut-être pas véritablement une bonne idée, à moins que ce ne soit pas une surprise bien sûr, mais restez vigilants malgré tout.

 

Accueillir un lapin : vente ou adoption ?

 

Votre choix est fait ? Très bien, il vous reste à décider de l'endroit où vous allez vous procurer votre lapin. Pour beaucoup de gens, la solution de facilité consiste souvent à acheter un jeune lapin dans l'une des nombreuses chaînes d'animalerie qui pullulent dans toutes les villes. Mais avez-vous pensé à d'autres options ?

En effet, de nombreuses associations recueillent, soignent et préparent l'adoption d'animaux abandonnés ou se retrouvant sans foyer du jour au lendemain, à l'occasion d'un décès par exemple. Nous connaissons bien ces pratiques en ce qui concerne les chats ou les chiens, mais ce que l'on sait moins, c'est que vous pouvez également y avoir recours pour accueillir un lapin.

L'avantage, c'est que ces associations ne « vendent » pas leurs animaux. La plupart du temps, elles vous factureront un simple dédommagement pour les soins vétérinaires, vaccins et autres, qu'elles auront apporté à l'animal au moment de l'accueillir. Vous êtes donc également certains d'avoir entre vos mains un lapin parfaitement sain.

Enfin, ces structures sont animées par de véritables passionnés, qui prennent le temps de se consacrer à chaque animal lorsque celui-ci arrive chez elles. Cela implique que votre interlocuteur aura appris à connaître le caractère de chacun des lapins qu'il peut vous proposer, et pourra ainsi vous aider dans votre choix, en fonction de ce que vous recherchez bien sûr, mais également en fonction de l'environnement que vous avez à lui proposer (appartement, maison avec jardin, enfants, autres animaux, etc...).

 

Le conseil Pasero

 

Un lapin domestique, nous l'avons vu, n'est donc pas un lapin de Pâques entouré d'un petit nœud rouge ! Et une fois adopté, il vous faudra le nourrir et le soigner. Pour cela, n'hésitez pas à consulter nos nombreuses fiches-conseils sur le sujet, et profitez-en pour jeter un œil à nos produits d'alimentation, en particulier notre fameux foin de Crau AOC !

 

Notre rayon dédié aux lapins

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde