L'habitat du cochon d'Inde (cobaye)

 

Accueillir un cochon d'Inde chez soi est souvent plaisant pour toute la famille. Mais ces petits animaux ont besoin d'un environnement sain et adapté, pour leur santé et leur bien-être, comme pour leur moral. Voici donc quelques conseils élémentaires pour offrir à votre cobaye un habitat optimal !

 

Choisir la cage de votre cochon d'Inde

 

La première des choses à effectuer est de sélectionner une bonne cage pour votre cochon d'Inde. En effet, il y passera le plus clair de son temps, il est donc important qu'elle soit parfaitement adapté.

Globalement, il vous faudra opter pour un fond fermé, dans une matière solide, le plastique étant idéal. Cela évitera à votre cobaye de grignoter ou de salir le sol ou les murs, avec lesquels il serait en contact sans ce type de cuvette. Un toit muni de barreaux en métal viendra compléter l'ensemble. Là encore, il est important que le toit soit à la fois solide (pour éviter qu'il ne l'endommage en le rongeant) et bien aéré, d'où notre recommandation pour ce type de support.

La cuvette devra posséder une surface d'au moins 1m2, afin que votre cochon d'Inde ait suffisamment d'espace. En ce qui concerne la hauteur des parois plastiques, une hauteur de 50 cm est souvent recommandée. En effet, les cobayes ne sautent ni très haut, ni très loin, mais ils franchissent facilement des obstacles de leur dimension. Des parois hautes éviteront donc qu'il ne sorte systématiquement si vous souhaitez laisser la cage ouverte, ou, surtout, qu'il ne s'attaque à ce qui se trouve derrière les parois, comme votre papier peint par exemple !

 

Nos cages pour rongeurs

 

L'habitat du cochon d'Inde (cobaye)

 

Choisir l'emplacement de la cage

 

Pour ce qui est de l'emplacement de la cage, les règles sont peu nombreuses, mais néanmoins importantes.

Pour commencer, le cochon d'Inde est un animal de compagnie, qui apprécie la présence autour de lui, il faudra donc l'installer dans une pièce fréquentée, et ne pas le remiser dans un débarras (et puis, quel est l'intérêt d'avoir un animal chez soi pour l'isoler?).

Ensuite, les cobayes apprécient les températures ambiantes de nos intérieurs. Ils supportent mal l'humidité, le froid intense, les fortes chaleurs et les rayons de soleil directs. Évitez donc d'installer sa cage en plein courant d'air, dans une pièce humide, ou près d'une fenêtre sur laquelle les rayons du soleil ne manqueront pas de venir s'écraser.

Pas question non plus de le laisser dehors en plein hiver ou sous la pluie. Cela dit, lorsqu'il fait beau (mais pas trop chaud), vous pouvez tout à fait lui aménager une petite maison de campagne dans votre jardin, à condition qu'il ne soit pas trop exposé au soleil (un coin d'ombre, doux et sec, sera parfait).

 

Aménager la cage de votre cochon d'Inde

 

En ce qui concerne l'aménagement de la cage, commencez par tapisser celle-ci d'un fond de litière absorbante, jusqu'à une hauteur d'environ 20 cm. N'hésitez pas à utiliser du papier journal comme support : très pratique, il absorbera également l'humidité.

Il vous faudra aussi disposer quelques éléments de décoration et de jeu, indispensables à votre compagnon. Vous retrouverez de nombreuses maisonnettes et autres cachettes dans le commerce, mais un vieux pot de fleur en terre, retourné et percé d'une « porte » suffisamment grande fera tout aussi bien l'affaire (attention cependant aux bords tranchants qui pourraient blesser votre animal.

Enfin, agrémentez la cage de votre cobaye de quelques branches sauvages avec leur écorce, de racines, de pierres, cela lui procurera un environnement naturel et agréable, tout en lui permettant de pouvoir ronger à sa guise, activité indispensable pour votre compagnon !

 

Nos litières et pailles pour rongeurs

 

Nos jouets et accessoires pour rongeurs

 

Nettoyer la cage de votre cochon d'Inde

 

Le cochon d'Inde est très sensible aux maladies, propagées par les virus et les bactéries, l'hygiène de son environnement doit donc être impeccable !

De manière général, vérifiez sa litière tous les jours, celle-ci ne doit jamais être humide. Si c'est le cas, remplacez les parties concernées.

Changez également quotidiennement son eau et sa nourriture, en veillant à jeter la nourriture fraîche (comme le foin frais par exemple, qui n'aurez pas été consommé depuis la veille.

Pour ce qui est des branches, racines et autres, changez-les une fois par semaine, sauf si vous constatez que le bois est humide, il faudra alors le remplacer immédiatement.

Globalement, un grand nettoyage s'impose chaque semaine. Pour votre animal bien sûr, mais aussi pour vous, car passé ce délai, une odeur assez forte a tendance à se répandre autour de la cage !

 

Nos produits d'hygiène et de soins du rongeur

 

Le conseil Pasero

 

Si vous souhaitez faire sortir un peu votre cobaye durant la belle saison, sans pour autant vouloir « déménager » sa cage ou aménager un espace dédié dehors, vous pouvez tout simplement enlever le toit composé de barreaux métalliques qui surplombe la cuvette, et placer votre cochon d'Inde dehors, dans l'herbe, sous le toit en question. Il sera ainsi protégé, il ne risquera pas de se sauver et aura en même temps l'occasion de manger l'herbe, les jeunes pousses et les nombreux végétaux se trouvant autour de lui !

 

Et pour aller plus loin :

 

 

 

 


logo villa verde