L'alimentation des rongeurs

Chaque espèce de rongeurs a des besoins nutritionnels spécifiques. Nous vous présenteront néanmoins ici quelques règles générales adaptées à tous les rongeurs, et pour des informations plus spécifiques, vous pourrez vous reporter à nos fiches conseil sur l'alimentation du lapin, du chinchilla et du hamster.

 

Les granulés et aliments extrudés

 

Les granulés peuvent tout à fait servir de nourriture de base à votre rongeur même si deux règles principales sont à respecter : varier la nourriture de base d'une part, et la compléter avec des compléments, des friandises et de la nourriture fraîche d'autre part.

Quoi qu'il en soit, vous devrez veiller à sélectionner des granulés conçus spécifiquement pour le type de rongeur que vous possédez, les différentes espèces n'ayant pas du tout les mêmes besoins, et une alimentation inadaptée peu provoquer des excès ou des carences en certains nutriments, avec les effets néfastes sur la santé de votre compagnon que l'on imagine !

 

Le foin

 

Le foin est indispensable à votre rongeur, et en association avec des granulés, il pourra lui aussi servir de nourriture de base.

Ses avantages sont multiples : il améliore la digestion et le transit de votre animal, favorise une bonne usure des dents grâce à la mastication, mais il sert également de distraction à votre rongeur qui pourra le grignoter à volonté lorsqu'il s'ennuie.

Il existe une foule de foins différents pour vos rongeurs, et là encore, il faudra en sélectionner un adapté à l'espèce de votre animal. Dans le doute, le meilleur produit en matière de foin pour rongeur reste incontestablement le foin de Crau : 100% naturel, bénéficiant d'une AOC et apportant à votre animal tous les nutriments dont il a besoin.

Veillez malgré tout à changer régulièrement le foin de votre rongeur : il doit impérativement rester sain et frais et ne surtout pas servir de litière, votre petit animal n'aurait alors plus envie d'en manger, et on le comprend aisément !

 

L'alimentation des rongeurs

 

Nos foins et aliments pour lapins

Nos foins et aliments pour rongeurs

Nos foins de Crau

 

Les friandises

 

Les friandises possèdent de nombreux atouts et incarnent des compléments alimentaires idéaux en plus de la nourriture de base : tout d'abord, elles permettent de récompenser votre animal et de lui offrir un petit moment de plaisir savoureux, voire ludique selon le type de friandise que vous sélectionnez. En outre, la plupart des friandises permettent un apport supplémentaire en nutriments, dont la nourriture de base ne comblera pas nécessairement tous les besoins.

Là encore, vous devrez sélectionner une friandise adaptée au type de rongeur que vous possédez, pour être certains que les éléments qu'elle contient lui sont nécessaires et surtout qu'ils sont présents dans des quantités optimales.

Pensez également aux friandises à base de foin de Crau, avec tous les bénéfices de cet aliment énumérés plus haut !

 

Nos friandises et compléments lapin

Nos friandises et compléments rongeurs

Nos compléments à base de foin de Crau

 

Le conseil Pasero

 

Sélectionner des aliments frais pour votre rongeur

En complément des granulés, du foin et des friandises, il est important que votre rongeur puisse goûter régulièrement à des aliments frais, qu'il faudra cependant choisir avec un peu d'attention, au risque de provoquer des troubles digestifs sévères chez votre animal.

Les herbes et les légumes sont particulièrement intéressants grâce aux fibres, minéraux et vitamines qu'ils apportent naturellement à votre animal tout en étant extrêmement savoureux. Faites cependant attention lorsque vous lui distribuez des fruits, le sucre qu'ils contiennent peut s'avérer dangereux en trop grande quantité, à consommer avec modération donc !

 

Consultez également les produits alimentaires de nos partenaires les plus prestigieux en matière d'alimentation pour animaux :

 

Nos produits Versele-Laga

Nos produits Oxbow Animal

Nos produirsTyrol

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde