L'alimentation pour chien en hiver

 

Tout comme l'homme, les besoins alimentaires du chien se modifient en hiver. Le froid notamment, réclame une quantité d'énergie plus importante, et il peut donc être nécessaire de modifier l'alimentation de votre chien durant cette période. Quand et comment modifier l'alimentation du chien en hiver ? Voici quelques conseils simples pour mieux s'y retrouver.

 

Dans quels cas modifier l'alimentation de son chien en hiver ?

 

Le principal facteur qui nécessite une modification du régime alimentaire de votre chien en hiver est le froid. En effet, nous avons tendance nous-mêmes à manger davantage durant cette saison, les basses températures nous obligeant à consommer davantage d'énergie, et il en va de même pour votre chien. Attention cependant, ce facteur dépend bien sûr du mode de vie de votre chien !

 

Ainsi, si votre compagnon est très actif, passe beaucoup de temps dehors, ou exerce des activités comme la chasse par exemple, il va de soi qu'il faudra augmenter ses rations durant l'hiver, quantitativement et, comme nous le verrons plus bas, qualitativement.

Cependant, pour des chiens vivant en ville et sortant très peu, uniquement pour une ballade quotidienne par exemple, il sera peu recommandé d'augmenter le dosage de nourriture. En effet, votre chien sortant peu, et demeurant environné d'une température constante, ses dépenses énergétiques ne varieront pas, et une augmentation quantitative de la nourriture ne ferait qu'entraîner une prise de poids.

 

Veillez également à prendre en compte la taille, la race et la santé de votre chien : un chien de petite taille n'aura pas la même résistance au froid qu'un chien de grande taille, et réclamera peut-être une augmentation plus importante du dosage de sa nourriture. Il en va de même pour un chien maigre ou en sous-poids, que vous pourrez suralimenter quelques temps durant cette période.

 

L'alimentation pour chien en hiver

 

Augmenter le dosage

 

Si votre chien passe beaucoup de temps dehors durant l'hiver, et à plus forte raison s'il exerce une certaine activité, il sera nécessaire d'augmenter ses rations de nourriture durant cette période.

Généralement, une augmentation du dosage de nourriture allant de 10% à 20% est recommandée, en fonction du climat, de votre chien, de son âge, et surtout de son activité. Pour les chiens particulièrement actifs justement, il est même possible de modifier le type de nourriture administré en optant par exemple, durant l'hiver, pour une alimentation beaucoup plus riche telle que des croquettes « performance ».

 

Nos produits d'alimentation pour chien

 

Nos gamelles et distributeurs

 

Modifier le type d'apports

 

Vous pouvez donc, si vous estimez cela nécessaire, modifier le type de nourriture de votre chien, mais également y ajouter des compléments afin de l'aider à lutter contre le froid de l'hiver et augmenter ses réserves énergétiques durant cette période.

Un certain apport en graisse peut ainsi s'avérer utile pour votre chien, qui le digérera sans problème, et y trouvera une réserve calorique qu'il ne manquera pas de brûler au contact des basses températures et au cours de son activité.

Mais pour les chiens comme pour les humains, l'hiver est également la saison des maladies et des virus, d'autant que l'organisme de votre compagnon peut être fragilisé par la chute des températures. Il peut donc être intéressant d'opter pour des compléments vitaminiques, ou encore pour des friandises riches en graisse ou en protéines, toujours pour l'aider dans son activité hivernale.

 

Nos friandises et compléments pour chien

 

Le conseil Pasero

 

Nous l'avons dit : les petits chiens et les chiens âges ou en mauvaise santé n'ont pas la même résistance au froid, et il peut donc être nécessaire d'augmenter leur ration alimentaire s'ils sortent beaucoup. Cela étant, et pour les mêmes raisons, il faudra veiller à ne pas les surexposer au froid. En effet, le chien supporte très bien les basses températures en règle général, et avec plus de facilité que la chaleur, mais les individus faibles ou âgés disposent d'une résistance bien moindre, et réclament donc plus d'attention à tous les niveaux, surtout durant l'hiver !

 

Et pour aller plus loin :

 

 


logo villa verde