Êtes-vous prêts à adopter un chien?

 

Adopter un chien, ou tout autre animal, cela ne s'improvise pas. Malheureusement, de nombreux abandons de chiens ont lieu chaque année parce que leurs propriétaires ne s'étaient pas posés les bonnes questions avant de les adopter. Voici donc les interrogations essentielles auxquelles il vous faudra répondre par l'affirmative avant de vous lancer.

 

Êtes-vous prêts à vous engager sur au moins 10 ans ?

 

Un chiot, c'est forcément craquant. Mais il ne faut pas oublier que votre chien va grandir d'une part (pensez à sa taille future au moment de l'adopter!) et qu'il va vivre au moins 10 ou 12 ans d'autre part, peut-être davantage, et peut-être aussi avec des problèmes de santé lorsqu'il sera vieux. De la même manière que pour d'autres projets de vie, vous devrez donc vous demander, avant d'adopter un chien, si vous êtes prêts à vous engager sur le long terme avec cet animal.

Cela implique de lui consacrer du temps et de l'argent sur de nombreuses années, sans jamais le délaisser. Vous devrez notamment vous demander si vous serez prêts, sur cette durée, à le promener tous les jours, à jouer avec lui régulièrement, à vous occuper activement de son éducation, et à lui consacrer une certaine part de votre budget, comme nous le verrons plus loin.

 

Êtes-vous prêts à adopter un chien?

 

Avez-vous les bonnes conditions environnementales pour accueillir un chien ?

 

Vous avez envie d'adopter un chien, et vous êtes prêts à vous en occuper tout au long de sa vie, c'est un bon début. Il faut cependant vous demander si, concrètement, vous avez la possibilité de l'accueillir, et notamment si votre environnement se prête à l'arrivée de cet animal. Plusieurs questions doivent alors être soulevées :

 

  • Si vous vivez à plusieurs (couple, famille, colocation), les autres habitants de votre domicile sont-ils d'accord avec cette décision et sont-ils prêts à participer à l'adoption d'un chien ?

  • Êtes-vous allergique (vous ou vos proches) aux poils de chiens

  • Avez-vous des enfants ? Si oui, l'adoption d'un chien est-elle compatible avec votre vie de famille ?

  • Avez-vous déjà un ou plusieurs animaux ? Si oui, comment vont-ils accepter l'arrivée d'un chien ?

  • Votre logement est-il assez spacieux pour accueillir un chien ? Avez-vous un terrain suffisamment grand pour qu'il puisse s'ébattre ? Avez-vous des possibilités attrayantes de promenades à proximité ?

 

Avez-vous des solutions pour vos départs en vacances ?

 

Une question importante, pour tout propriétaire d'un animal quel qu'il soit, est celle des départs prolongés. En cas de vacances, plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous avez un chien, et il est important que vous puissiez disposer d'au moins une ou deux de celles-ci avant de prendre votre décision, au risque de vous retrouver confronter à un problème insoluble :

 

  • Emmener votre chien avec vous : c'est une solution idéale, mais cela n'est pas toujours possible, à voir en fonction de votre moyen de transport et de votre destination.

  • Confier la garde de votre chien à un proche : l'une des solutions les plus simples, encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte de garder votre chien à chacun de vos départs.

  • Placer votre chien en pension : que ce soit à domicile ou dans un chenil, c'est une solution confortable et sûre, mais elle a un certain coût !

 

Avez-vous le budget nécessaire à l'entretien d'un chien ?

 

Vous avez répondu par l'affirmative à toutes les questions précédentes ? Vous semblez donc tout à fait prêts à avoir un chien. Mais votre porte-monnaie est il prêt lui aussi ?

N'oubliez pas que tout animal a un coût, et un chien plus que beaucoup d'autres. Parmi les dépenses régulières que vous devrez effectuer, il y a bien entendu l'alimentation, mais aussi les vaccins annuels, sans oublier des visites, qui peuvent devenir régulières (surtout lorsque votre chien vieillit), chez le vétérinaire. Prenez le temps de vous renseigner, de faire quelques calculs, et de définir le budget annuel que vous pourrez consacrer à votre chien afin d'être certain que vos finances acceptent une adoption !

 

Le conseil Pasero

 

N'oubliez jamais qu'un chien est un être vivant, qui tire beaucoup de bonheur d'une adoption dans une maison de rêve, mais qui souffre aussi énormément en cas d'abandon ou de négligence. Si vous avez répondu par l'affirmative à toutes les questions précédentes, vous êtes certainement prêt à adopter un compagnon canin. Dans le cas contraire, ou si vous avez le moindre doute, prenez encore le temps de réfléchir. Vous aurez toujours l'occasion d'adopter un animal lorsque vous serez sûrs de vous, mais une fois que vous avez franchi le pas, il n'y a pas de retour en arrière possible !

 

Et pour aller plus loin :

 

 

 


logo villa verde