Conseils pour jouer avec son chien

 

Jouer avec son chien est quelque chose de naturel et de plaisant, mais qui peut s'avérer compliqué, surtout avec un chien doté d'un gros gabarit et/ou particulièrement turbulent. Pour que jouer avec votre chien reste un plaisir, et afin que cette activité se passe dans les meilleures conditions, suivez donc ces quelques conseils !

 

Pourquoi est-ce important de jouer avec son chien ?

 

Jouer avec son chien est important pour plusieurs raisons :

 

Tout d'abord, il s'agit d'un moment d'interaction unique entre le chien et son maître (vous!). Cette activité permet au chien de s'exprimer plus librement, mais elle est également l'occasion pour vous de partager un instant privilégié avec votre compagnon, et de renforcer les liens affectifs qui vous unissent.

 

Deuxièmement, le jeu est bien souvent une activité physique (y compris pour vous, mais ça n'est pas le sujet!). A moins que vous ne possédiez une maison avec un grand terrain, votre chien n'a pas beaucoup d'occasions de se dépenser, en dehors de quelques ballades quotidiennes, qui s'effectuent bien souvent en laisse. Le jeu est donc l'occasion idéale booster un peu l'activité physique de votre chien, indispensable pour maintenir un bon état de forme.

 

Enfin, le jeu peut aussi être éducatif, et il ne faudra pas hésiter à profiter de ce moment à caractère ludique pour effectuer quelques « mises au point » quant au dressage de votre chien, surtout si celui-ci à tendance à dépasser les limites imposer par le jeu, ce qui arrive très fréquemment, surtout avec un jeune chien ou un chiot !

 

Nos colliers, laisses et harnais

 

Nos produits liés au comportement et à l'éducation

 

Comment jouer avec son chien ?

 

Conseils pour jouer avec son chien

 

Afin que le jeu reste un jeu justement, et ne nuise pas à l'éducation de votre chien, il convient de respecter quelques règles :

 

Pour commencer, gardez bien à l'esprit que, même en jouant avec votre chien, c'est toujours vous qui commandez ! Cela implique que ce n'est pas votre chien qui doit être à l'initiative du jeu et diriger la manœuvre. Au contraire, le maître doit continuer à prendre les choses en main, y compris dans ce type de situations, et décider en permanence de la manière dont le jeu commence, évolue, et prend fin.

 

Pensez également à adapter le jeu à votre chien, en particulier à son âge, son gabarit, ses besoins et son état de santé. Ainsi, avec un jeune chien qui a à la fois besoin de se dépenser et d'être éduqué, privilégiez des jeux très actifs, de lancés de balles, de bâtons et autres courses, tout en le ponctuant de quelques pauses « assis », « couché », etc...

Pour un chien à gros gabarit, il sera également important de stimuler son activité physique, sans forcément avoir recours à des moments de dressage si votre compagnon est parfaitement obéissant.

Au contraire, si vous possédez un chien âge ou à la santé délicate, évitez les jeux trop épuisants qui pourraient atteindre son organisme fragile. Privilégiez des ballades courtes, et pourquoi pas dans des endroits nouveaux, où votre compagnon pourra se concentrer sur son flair et la découverte de nouvelles odeurs et de pistes à suivre tranquillement.

 

Nos jouets pour chien et accessoires

 

Les jeux à éviter avec son chien

 

Globalement, évitez tous les jeux de forces, et surtout les jeux de « mordant », qui peuvent exciter beaucoup trop votre chien, celui-ci risquant, dans le feu de l'action, de moins bien contrôler sa puissance et, plus grave, sa mâchoire !

 

Pensez également à ne pas faire jouer votre chien, en tous les cas de manière moins physique, lors de trop grandes chaleurs. Mais surtout, ne faites jamais courir ou jouer votre chien après qu'il ait mangé ou bu une grande quantité d'eau. En effet, de nombreux chiens peuvent être sujet, dans ce cas-là, à un retournement d'estomac, bien souvent fatal !

 

Le conseil Pasero

 

Pour un jeu à la fois ludique et plaisant, basé sur la stimulation, la réflexion et le système de récompenses, pensez aux jouets type « Kong », qui distribuent aléatoirement des friandises au cours de l'activité.

 

Nos jouets Kong

 

Et pour aller plus loin :

 

 

 


logo villa verde