Voyager avec son chat en toute sécurité

 

Partir en voyage avec son chat demande toujours un peu de préparation. Votre animal sera stressé (et vous aussi) et il est impératif de respecter quelques règles élémentaires pour lui assurer toute la sécurité nécessaire, mais également de bonnes conditions de voyage. Enfin, il convient de se tenir informé de la législation en vigueur afin d'éviter les ennuis !

 

La caisse de transport

 

Quel que soit le moyen de transport choisi, la caisse de transport est absolument incontournable : pas question de faire voyager votre chat en liberté, ni même en laisse dans la plupart des cas. Veillez à choisir une caisse de transport adaptée à sa taille : pas trop petite pour que votre matou ait la place de se retourner, mais pas trop grande non plus, afin d'éviter les chocs éventuels. Enfin, la caisse doit être solide, les fermetures parfaitement fonctionnelles et, idéalement, cadenassées pour plus de sécurité.

 

Nos caisses et sacs de transport pour chat

 

Nos colliers, laisses et harnais pour chat

 

Voyager en voiture avec son chat

 

En voiture, pas question de laisser votre chat en laisse, et encore moins en liberté. Mais il est également déconseillé de le placer sur le siège passager, tout simplement pour ne pas se laisser distraire par votre compagnon. Placez donc votre matou dans sa caisse de transport, et installez-le à l'arrière, il est recommandé de disposer un tissu au fond de la caisse, au cas où votre chat, à cause du stress notamment, ferez ses besoins à l'intérieur. Pensez également à attacher la caisse avec l'une des ceintures, ou avec un harnais spécial. Dans le cas contraire, un brusque coup de frein pourrait s'avérer très dangereux pour tout le monde !

Enfin, pour de longs trajets, votre chat aura besoin, comme vous, d'effectuer des pauses régulières, idéalement toutes les deux heures. Au cours de ces pauses, pensez à lui proposer de l'eau afin d'éviter la déshydratation.

 

Voyager avec son chat en toute sécurité

 

Voyager en train avec son chat

 

Pour un voyage en train avec votre chat, là encore, la caisse ou le sac de transport est indispensable, ne serait-ce que pour le respect des autres passagers. La SNCF vous facturera un supplément de 6€ (à condition que votre chat n'excède pas 6kg), et la taille de son panier de transport devra se limiter à des dimensions de 45 x 30 x 25 cm.

Si votre chat pèse plus de 6kg, le supplément s'élèvera au pris d'un billet 2nd classe demi-tarif.

 

Voyager en bateau avec son chat

 

Voyager en bateau avec son chat peut vite s'avérer compliqué. En effet, beaucoup de compagnies refusent les animaux de transport, ou vous imposent de les laisser enfermés dans une cale spéciale, oubliez donc l'idée de faire profiter d'une croisière à votre matou !

Dans tous les cas, le mieux est de vous renseigner sur les conditions d'admission des animaux pour la compagnie de votre choix, et de veiller à vous munir du carnet de vaccination, à jour, de votre animal, sans quoi il ne sera pas accepté à bord.

 

Voyager en avion avec son chat

 

Là encore, les conditions d'admission varient beaucoup selon les compagnies et les pays. Le mieux sera donc de vous y prendre longtemps à l'avance (les places pour les animaux sont souvent limitées), de bien signaler à la compagnie que vous voyagez avec un chat, et de vous renseigner sur les conditions de voyage pour celui-ci.

En effet, il n'est pas très fréquent que les animaux, même les chats, soient acceptés en cabine, bien souvent, le voyage s'effectuera en soute.

N'oubliez pas non plus de vous munir du carnet de santé de votre animal, et de vérifier que tous les vaccins sont à jour, cela vous évitera quelques mauvaises surprises à l'embarquement !

 

Le conseil Pasero

 

Il peut également vous arriver de voyager en transports en commun avec votre matou, en bus ou en tramway par exemple. En principe, les petits animaux comme les chats sont tolérés à condition qu'ils soient maintenus en cage. Cependant, pensez à vérifier le règlement de la compagnie de transport, certaines refusant catégoriquement tout animal !

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde