Conseils pour déménager avec son chat

 

Vous déménagez, vous êtes un peu sous tension et... votre chat aussi. Stop ! Détendez-vous, prenez une grande inspiration, et prenez bien soin de votre matou avant, pendant et après le déménagement afin que tout se passe au mieux dans votre nouvel habitat.

 

Avant le déménagement

 

Les chats sont des animaux à la fois très sensibles et extrêmement routiniers. Il perçoivent donc la moindre de vos émotions et, dans le même temps, ils ne supportent pas que l'on modifie ne serait-ce qu'un petit peu leur environnement. On l'imagine, ces deux aspects font que votre chat risquera de souffrir assez facilement d'un déménagement.

Pour le rassurer avant le déménagement, faites en sorte de ne pas transmettre votre tension à votre chat. Conservez du temps pour lui et, lorsque vous emballerez vos affaire, profitez-en par exemple pour transformer ce moment inquiétant pour lui en un moment de jeu : il n'y a rien qui amuse plus un chat que des cartons, saisissez l'occasion !

 

Si vous en avez la possibilité, faites visiter à votre chat votre nouvelle habitation avant d'y emménager, le fait d'avoir déjà vu les lieux une première fois le rassurera le jour J.

 

Conseils pour déménager avec son chat

 

Pendant le déménagement

 

Pendant le déménagement, la plus grande source de stress de votre chat sera due au mouvement, au bruit et à l'agitation. Veillez donc à le laisser dans un endroit tranquille, le plus au calme possible, et à proximité de l'ensemble de ses petites affaires (gamelles, litière, son jouet préféré ou son arbre à chat, etc...).

Soyez également vigilant : avec les portes ouvertes, l'agitation et les allées et venues, votre chat, apeuré, risque de s'enfuir et de ne pas forcément revenir immédiatement, surtout s'il n'a pas l'habitude d'aller dehors. Pour cette raison aussi donc, il conviendra de le laisser dans un endroit isolé et fermé, au moins pendant un maximum de temps.

 

Après le déménagement

 

Après le déménagement, là encore, il vous faudra veiller sur votre matou. Prenez le temps de visiter l'ensemble de votre nouvelle habitation avec lui, en le caressant et en lui parlant pendant qu'il se promène. S'il se cache et reste prostré quelques temps, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, il a besoin de temps pour digérer les choses. Ne le forcez surtout pas à sortir de sa cachette, mais tentez de l'appeler tranquillement, en lui montrant que vous êtes là et en lui parlant à voix basse.

 

Au moment de l'emménagement, veillez à lui sortir immédiatement ses principales affaires telles que ses gamelles, sa litière, ses jouets et son couchage s'il en a un. La proximité d'éléments connus et à l'odeur familière le rassurera, et l'aidera à comprendre qu'il est ici chez lui.

 

Enfin, cette fois-ci encore, faites attention aux fugues ! Si vous laissez sortir votre chat sans que celui-ci ai compris qu'il était ici dans sa nouvelle maison, il risque fort de fuguer, peut-être même pour aller retrouver votre ancienne habitation. Pour éviter tous risques, n'hésitez pas à le laisser quelques jours à l'intérieur, le temps qu'il s'imprègne des lieux, avant de commencer à le faire sortir.

 

Notre rayon destiné aux chats

 

Le conseil Pasero

 

Si malgré toutes vos précautions, votre chat a du mal à s'adapter à votre nouvel environnement, sachez que certains produits peuvent l'y aider, comme le diffuseur d'hormones Feliway notamment. Il s'agit d'un spray constitué d'hormones de synthèse, rassurant et apaisant pour votre chat. Il vous suffit d'en vaporiser à quelques endroits stratégiques de votre nouveau domicile afin d'aider votre matou à se l'approprier.

Enfin, au moindre doute sur le bien-être de votre chat suite à un déménagement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

 

Et pour aller plus loin :

 


logo villa verde