Le gazon synthétique ou gazon artificiel

 

Le gazon synthétique ou gazon artificiel est un produit qui connaît un essor important depuis de nombreuses années, et de plus en plus de particulier se tournent vers se type de pelouse. Quels sont les avantages du gazon synthétique ? Comment poser son gazon artificiel ? Suivez le guide !

 

Les avantages du gazon synthétique

 

  • Un gazon prêt immédiatement, sans semis ni arrosage :

 

Pour disposer d'une pelouse ou d'un gazon classique, vous devrez préalablement le semer, et l'arroser abondamment, avant de voir définitivement votre gazon pousser. Mais là encore, tout n'est pas gagné ! En effet, certaines pelouses naturelles résistent mal aux fortes chaleur ou au froid, et leur aspect peu en pâtir.

Le gazon synthétique lui se pose simplement en le déroulant et votre pelouse sera prête à partir du moment où vous l'aurez installé, sans arrosage, et sans attente. En outre, finis les soucis avec les intempéries, votre pelouse artificielle reste verte tout au long de l'année !

 

  • Un gazon propre, sans terre ni boue :

 

Autre avantage du fait que le gazon synthétique ne pousse pas, c'est que, du même coup, il ne repose pas sur de la terre. Vous direz donc adieu aux chaussures pleines de la terre en question, ou même de boue s'il pleut, et aux inévitables traces que vous auriez risqué de répandre dans votre maison par exemple.

 

  • Un gazon sans entretien !

 

L'avantage majeur du gazon synthétique réside cependant dans le fait qu'il ne nécessite aucun entretien. Nous l'avons vu, il n'est pas nécessaire de l'arroser, ce qui présente également l'avantage pour vous de vous faire faire des économies d'eau. Mais surtout, le gazon artificiel ne pousse pas, ce qui implique que vous n'aurez pas besoin de passer tous vos dimanches derrière votre tondeuse à l'arrivée des beaux jours !

 

Le gazon synthétique ou gazon artificiel

 

- Nos gazons synthétiques ou gazons artificiels

 

La pose du gazon synthétique

 

  • Avant la pose du gazon artificiel, préparer le sol :

 

La première chose à faire avant de poser votre pelouse synthétique est de préparer le sol qui servira de support. Si vous souhaitez l'installer sur une terrasse ou un balcon bétonné, un nettoyage de la surface en question suffira. En revanche, si votre gazon artificiel est destiné à être posé sur un sol meuble, comme de la terre par exemple, il vous faudra consacrer un peu de temps à la création d'un support uniforme et stable, notamment en nettoyant votre terrain et en l’aplanissant parfaitement. Ensuite, une couche de sable d'environ 5 cm d'épaisseur viendra précéder la toile de maillage destinée à recevoir et à protéger le gazon.

 

  • Installer le gazon synthétique en rouleau :

 

Pour installer votre gazon synthétique, il suffit de le dérouler puis de le fixer. Cela paraît simple, mais il vous faudra malgré tout prendre en compte quelques éléments :

. Déroulez le gazon artificiel toujours dans la même sens afin d'optimiser les chutes

. Soignez votre fixation, en particulier en périphérie et dans les zones très exposées au vent afin d'éviter tout risque d'arrachage. Utilisez idéalement des clous spéciaux et/ou des agrafes galvanisées pour la fixation.

. Lorsque vous couvrirez votre surface, n'oubliez pas de prévoir une évacuation des eaux, celle-ci ruisselant sur la pelouse artificielle.

. A la fin de la pose, vous pouvez brosser votre gazon synthétique pour en redresser les brins qui se seraient écrasés au moment du conditionnement.

 

Le conseil Pasero

 

Poser du gazon synthétique sur une petite surface bétonnée comme un balcon, une terrasse ou une petite cour ne pose aucune difficulté, et n'importe quel particulier pourra découper simplement ses rouleaux de pelouse artificiel au cutter avant de les dérouler. Cependant, si vous souhaitez aménager de très vastes espaces de gazon artificiel, sachez qu'il vous faudra certainement faire appel à un professionnel pour une pose réussie. 

 

Et pour aller plus loin :

- Pose du gazon synthétique Exelgreen

- Créer une allée en gravillon

- Comment choisir sa serre de jardin?



logo villa verde